Les Nistouns de Candeloun à La Celle

Notre agrément est de 24 enfants, accueillis à partir de 2 mois et demi.

 

Le projet éducatif

L’adaptation / référence

Lorsque nous accueillons votre enfant, nous l’intégrons dans un groupe de référence. Une personne de l’équipe dite « référente » sera celle qui accueillera et accompagnera votre enfant tout au long de son évolution. C’est une personne privilégiée qui est à l’initiative de l’adaptation. Celle-ci se fait de manière progressive afin que l’enfant prenne sa place dans la crèche.

Le libre agir

La relation adulte/enfants, la mise en place des repères, le jeu libre, et la motricité libre sont les piliers de notre projet. Notre priorité est que l’enfant se sente suffisamment sécurisé pour qu’il puisse aller découvrir le monde qui l’entoure et faire ses propres expériences, par lui-même. La référente est là pour le soutenir et l’accompagner dans les soins quotidiens.

Un environnement favorable

Nous avons mis en place un environnement aux propositions variées et permanentes (grimper, construire, sauter, se reposer, observer, se cacher, imiter, jouer seul ou à plusieurs, ne rien faire…) dans le même espace, où il est possible de passer de l’un à l’autre, librement. La référente assure la sécurité physique et psychique de chaque enfant de son groupe.

Travail avec les familles

Adaptation, transmissions, réunions de parents, fête de fin d’année… sont des moments privilégiés pour les parents et professionnels, afin de partager ensemble les observations et l’accompagnement de l’enfant. Le coordinateur petite enfance, la psychologue, l’infirmière et le médecin de la crèche sont disponibles pour compléter cet accompagnement.