Les Rencontres de la Petite Enfance : Le 20 mai ! Petite enfance et neurosciences...

22ème Rencontre de la Petite Enfance

Petite enfance et neurosciences : un nouveau regard

Samedi 20 mai 2017 - 9h à 12h30 - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Il s’agit d’une rencontre réservée aux professionnels de la petite enfance, sur inscription : bulletin d'inscription

Les Rencontres de la Petite Enfance sont à l'initiative de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, de la Communauté de Communes Provence Verdon, de l'Association « La Maison de l’Enfance », de la Commune de Saint Maximin, de l'Education Nationale, de la CAF du Var, du Centre Social et Culturel de Saint Maximin, du Département du Var, et des Francas.

Un thème innovant

Le thème développé cette année est : Petite enfance et neurosciences : un nouveau regard

Quel est l’apport des neurosciences pour une meilleure compréhension du développement de l’enfant ?
De formidables progrès réalisés par les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives quant à l’interprétation des comportements des enfants. Les pratiques professionnelles des acteurs éducatifs sont dores et déjà questionnées par ces découvertes. Parmi elles, le constat est fait que bienveillance, empathie, affectivité, produisent des effets positifs, non seulement dans l’immédiat de l’enfant, mais aussi pour son avenir adulte.
Comment en tant que professionnels, intégrer ces connaissances dans la pratique quotidienne?
Comment se construit ce nouveau regard sur l’éducation, à partir de l’apport des neurosciences?

Au programme - télécharger le programme

Les professionnels de la Petite Enfance pourrons assister à une conférence du Docteur Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, praticien hospitalier spécialiste des centres de lutte contre le cancer, il a exercé pendant plus de vingt an-nées en maternité, unité de néonatologie, CAMPS et pédopsychiatrie, à Bordeaux, Libourne et à La Réunion. Membre fondateur et président de l’Association pour la recherche en Aquitaine sur le nourrisson et son environnement, il a participé à de nombreuses recherches en périnatalité et a suscité des groupes de travail et de réflexion sur le bébé, sa famille et ses différents lieux d’accueil et de soins. Il a publié un grand nombre de livres sur la petite enfance, la parentalité, l’éveil à la culture et dirige aux éditions Erès la revue Spirale et les collections 1001 Bébés et 1001 et +.
Il est administrateur de l’Agence nationale des pratiques culturelles au-tour de la littérature jeunesse (Quand les livres relient)

Participer aux Rencontres - participation gratuite, réservée au personnel de la Petite Enfance - Inscription

Si vous souhaitez participer, il suffit de compléter le bulletin d'inscription et de l'envoyer à la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte (par courier : CAPV,  Quartier de Paris, 174  route nationale 554 - 83 170 Brignoles ) ou par mail rencontresenfance@caprovence.fr.

Cette rencontre aura lieu au lycée Maurice JANETTI, Quartier la Mirade – 83470 SAINT MAXIMIN
Le Samedi 20 mai 2017 de 9h à 12h30 (accueil à partir de 8h30).
Pas de frais de participation.

mental-2197585_1920.jpg