Le Relais Assistantes Maternelles « les Pitchouns du Val d’Issole » à Néoules

Les assistantes maternelles ont entre 1 et 4 agréments et accueillent des enfants âgés de 3 mois à 6 ans.

Qu’est-ce qu’un RAM ?

Définition d’un RAM

Le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) est un lieu de découverte, d’éveil et de rencontre pour les jeunes enfants. C’est également un lieu d’informations et d’échanges pour les parents, ou futurs parents, et pour les assistants maternels agréés, ou candidats à l’agrément.

Les missions d’un RAM

 

Le RAM donne aux parents des informations sur les différents modes de garde et sur les droits et obligations liés à leur statut de parents employeurs ; invite les enfants gardés par une assistante maternelle agréée à des ateliers d’éveil qui leur permettent de se socialiser ; et permet aux assistantes maternelles d’échanger, de s’informer sur leur pratique quotidienne.

Le RAM dans la communauté d’agglomération,:

Le RAM est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, jusqu’à 19h le lundi soir.

L’intercommunalité

Le RAM s’inscrit dans une politique intercommunale et a été créé afin d’ améliorer l’information des parents et des professionnels de la petite enfance dans les communes concernées.

L’itinérance

Du fait de notre localisation géographique, l’itinérance du RAM est évidente en ce qui concerne les ateliers d’éveil. Pour se faire, le RAM utilise les salles mises à sa disposition par les communes concernées les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.

Les permanences administratives se font à Néoules les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi ainsi que le mercredi matin.