Je fais garder mon enfant

Quels modes de garde choisir ?
Les familles du Comté de Provence peuvent choisir parmi une large palette de mode d’accueil

Accueil collectif

Les multi-accueils, haltes garderies, crèches… sont regroupés sous l’appellation d’établissement d’accueil du jeune enfant de moins de 4 ans. Ils proposent un accueil collectif régulier, occasionnel encadré par des personnes qualifiées dans des locaux aménagés pour l’accueil des jeunes enfants. Ces établissements d’accueil du jeune enfant sont en partie financés par la Communauté de Communes Comté de Provence, l'Etat, la CAF et la MSA. Sur notre territoire, on en compte 11 à gestion associative ou intercommunale.
Un projet de service ou d’établissement soutient le travail du personnel auprès des enfants et leurs familles.
Les enfants demandant une attention particulière peuvent être accueillis après avis du médecin de la structure. Sur l’ensemble des crèches, on estime à 370 enfants accueillis dans les crèches.

Accueil individuel chez une assistante maternelle

Une assistante maternelle est une professionnelle agréée qui accueille à son domicile des enfants sur des temps complets, partiels ou périscolaire. La procédure d’agrément qui conditionne l’accès à cette profession relève de la compétence du conseil général au titre de la Protection Maternelle Infantile (P.M.I). Les parents deviennent employeurs et sont liés par un contrat de travail avec l’assistante maternelle.
Sur notre territoire, on dénombre 130 assistantes maternelles agréées.

Garde d'enfant à domicile :

Le Comté de Provence ne propose pas ce service mais des associations sont présentes sur le territoire.